Courgette

Fleur de courgette

Revoici les courgettes. L'année dernière les deux plants avaient produit de quoi faire le bonheur de la famille durant tout l'été et celui du congélateur en vue de l'hiver. C'est dire la production de ces deux plants occupant chacun un peu plus d'un mètre carré. Il allait sans dire qu'il fallait remettre ça cette année.

Les semis de printemps ayant donné un résultat assez décourageant qu'il faudra comprendre, c'est à partir de deux plantules achetés sur un marché à un maraicher qu'il a fallu procéder. Deux plants qui ont tout doucement pris de l'ampleur, et qui depuis une quinzaine de jour grossissent et fleurissent à vue d'œil que c'en est une bénédiction.

Jeune plant de courgette

Courgette en cohabitation

Parce-que mine de rien la culture des courgette, c'est particulièrement facile. Planter, Pailler, Désherber de temps en temps, Abreuver quand le temps est trop sec, et c'est à peu près tout. On peut même intercaler des légumes à croissance rapide comme des salades histoire de profiter la place libre le temps que la courgette se déploie. Ensuite on récolte des kilos de fruits pendant plusieurs mois. Une véritable aubaine même si la valeur nutritive de la courgette n'est pas exceptionnelle. Selon ce que l'on voudra en faire on les cueillera petit moyennes ou énormes. Et il y a tant de manière des les préparer qu'il y a peu de chances d'en être blasé.

Et voila que les premiers fruits arrivent en état d'être récoltés. C'est le moment de se rappeler les recettes qui vont bien.

A propos cela se sèches des courgettes ?

Et puis aussi, sachant que les fleurs de courgettes se mangent, et que seules le fleurs femelles portent des fruits, Histoire de ne pas gaspiller, comment distinguer les mâles des femelles? J'hésite encore...