Couverture du topo-guide du RV3

Rando-vélo est une association qui s'est donnée pour tâche de sillonner la Wallonie d'itinéraires touristiques à parcourir en vélo. Ces itinéraires relient les villes, traversent le provinces, se rejoignent, se croisent tissant petit à petit un véritable réseau cyclable. Construire un itinéraire Rando-vélo, - on dit un RV - c'est effectuer une synthèse qui tient compte d'éléments fort variés. L'intérêt touristique et le paysage pour commencer, L'aisance avec laquelle il peut se parcourir en vélo, La sécurité des cycliste en choisissant des routes ou la cohabitation avec l'automobile est possible. De mailler les itinéraires en réseau pour les connecter aux villes et entre eux de manière cohérente. Enfin , tous les itinéraires sont balisés, et l'association édite un topo-guide pour chacun d'entre eux.

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C'est à l'occasion de l'inauguration d'un nouvel itinéraire que je raconte tout cela. Et aussi un peu parce que j'ai eu le plaisir de participer à une modeste partie de sa réalisation. Le RV3, c'est son petit nom, a aussi été baptisé "la Hennuyère - Fagne - Famenne". Pas moins. Il faut dire qu'il balise plus de 280 kilomètres de routes. Partant de Overboelare au nord de Lessines, il traverse deux provinces pour rejoindre la gare de Gedinne dans les Ardennes en ayant aussi effectué deux incursions sur le territoire Français. Des variantes viennent ponctuer le trajet principal qui permettent de visiter les villes de Henghien et de Mons.

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Le topos-guide consiste en un document utile à la navigation du cycliste. L'introduction informe le lecteur sur Rando-Vélo. Donne des informations pratiques. Il s'attarde ensuite sur la manière dont à été conçu le parcours et donne les clés du balisage très fortement inspiré de celui des GR. Les informations sur les dénivelés, le kilométrage sont destinés à aider le voyageur à planifier son effort et sa progression. Les cartes topographiques annotées permettent de se situer et de s'orienter. Ces informations sont complétées d'un road-book destiné à faciliter la navigation. Ce qui donne pas moins de trois moyen d'organiser sa progression.

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Le guide est le premier de la série à être imprimé dans un format à l'italienne. Un format choisi pour être maniable en voyage, peu encombrant et qui doit pouvoir se glisser dans la plupart des porte-cartes. Les pages sont plastifiées pour rendre l'ouvrage résistant aux agressions. Bref, un livre pensé comme un outil de voyage. C'est en tous cas avec ce soucis qu'il a été conçu.

Quelques références: